OPCA et Prise en charge

"Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés." (Source : travail-emploi.gouv.fr)

 

Comment effectuer ma demande de prise en charge ?

 

Une demande de formation est un dossier qu'il est nécessaire de transmettre à votre OPCA pour solliciter le financement, total ou partiel, de votre formation.

Pour constituer ce dossier, Axess Business Solutions fournit à chaque bénéficiaire au cours de la mise en place de la formation, les documents suivants :

 

  • La convention de formation notifiant des objectifs de la formation, la durée, le coût, les participants, le lieux,...
  • Le programme de formation

 

Comment Axess Business Solutions m'accompagne ?

 

Axess Business Solutions vous fournit l'ensemble des documents demandés, et dont il a la charge, par votre OPCA au cours de votre demande. Au-delà des documents produits avant la formation, Axess Business Solutions transmet au bénéficiaire ou directement à l'OPCA les justificatifs suivants à l'issue de la formation :

 

  • Attestation de présence
  • Feuille d'émargement
  • Facture ou facture acquittée

 

La facturation est ensuite transmise soit directement à l'OPCA soit au bénéficiaire qui se fait rembourser par l'OPCA.

 

Et Datadock dans tout ça ?

 

Depuis janvier 2017, le décret qualité est mis en place dans les centres de formation. Pour amorcer ce processus, l’outil Datadock a fait son apparition.

 

Ce décret précise que les OPCA, les OPACIF, l’Etat, les régions, Pôle Emploi et l’AGEFIPH doivent s’assurer de la capacité des centres de formation à dispenser des actions de formation de qualité. Six critères, comprenant 21 indicateurs de qualité, doivent être respectés.

 

La déclaration Datadock d'Axess Business Solutions a été acceptée, validant ainsi l'ensemble de nos formations comme répondant aux exigences de Décret Qualité.